Go big or Go home
Un voyage dans les Pyrénées espagnoles.
6/19/20242 min lire


L'aventure, les voyages et les expériences entre amis sont des moments de vies inoubliables. Que vous alliez au bout de la rue, ou au bout du monde, l'important est le voyage pas la destination. Il n'est donc pas difficile d'imaginer que passer quelques jours avec ses meilleurs camarades de moto dans les pyrènes espagnoles allait être mémorable.
Nous voici donc partis de Toulouse, chevauchant nos grosses motos à savoir des KTM 890 adventure et une KTM 450 rally-replica. Ces motos sont faites pour accumuler des heures de roulage, et préserver leurs pilotes. Equipées de la tour de navigation Volpe-Concept (à retrouver ici), nous étions prêts à suivre les traces du TET, à l'abris derrière les larges bulles, et bien informés des indications fournies par la tablette mise en évidence.
Dès le premier jour, le passage d'un col enneigé nous gratifiât d'une bonne séance de sport improvisé. En montant le col, les 4x4 ainsi que les quelques motos croisées nous décourageaient de poursuivre. Notre stupidité étant surement à hauteur de notre intrépidité, il nous semblait tout à fait logique et honorable de continuer ! Par ce que "Bon, nous, on est pas des lâches !". La suite fut donc un mémorable moment, à faire passer des motos de plus de 200 kgs à travers un demi kilomètre de neige bien fraiche, ne souhaitant qu'avaler nos montures jusqu'au sabot. Pousser, tirer, et donner le maximum pour sortir de ce passage impraticable. Et ce n'est qu'à travers ces moments que l'on peut mesurer la valeur d'entraide et de soutien entre amis/aventuriers.
Le second jour ne nous laissa par en reste, avec une piste magique, surplombant les montagnes, à travers de larges prairies habituellement foulées par les troupeaux. Mais s'endormir sur ces beaux moments aurait été bien trop classique, bien trop ennuyeux ! Pour redescendre de ces somptueux passages, la seule piste qui nous sembla digne d'intérêt fut un chemin de randonnée. Un chemin classé GR. d'une largeur de 50-60cms, avec des marches de la même taille, et un ravin toujours trop proche... Là encore, l'entraide et le partage furent les valeurs capitales. Impossible de sortir de ce passage foireux sans de braves compagnons prêts à braver le vertiges et la chaleur pour venir en aide aux copains en difficultés.
La suite du voyage se calma quelque peu, mais les traces de ces deux jours extrêmes furent visible. Quelques cicatrices sur les plastiques, mais surtout un radiateur percé força à réduire l'allure.
En résumé, peu importe le voyage, la destination ou les montures, la chose primordiale reste la préparation, ainsi que l'entourage. Evidement, si votre voyage est en solitaire, jamais vous ne prendrez de tels risques. Mais armés de solides motos, bien préparées ainsi que de bons camarades, rien ne vous arrêtera. Que vous souhaitiez atteindre le bout du monde, le bout de la rue, ou le bout de vous même, ces voyages resteront une expérience, et des souvenirs de premier ordre.





