Le beaujolais

Un weekend sur les pistes du vin.

9/4/20243 min lire

Le beaujolais est connu pour être un endroit magique pour la pratique du tout-terrain. Son championnat de ligue d'enduro y est très relevé et de nombreux autres évènements y ont lieu, tel que l'Endurose (compétition d'enduro ne regroupant que des femmes) sur lequel nous reviendront prochainement.

Lorsque l'occasion s'est présenté de rejoindre Jeremy & Juline [alias french_enduro_trip et lady_mud), afin installer un kit rally sur une GasGAS 700 ec (que vous pouvez retrouver ici : https://volpe-concept.fr/kit-rally-ktm-690-hva-701-gasgas-700), il ne m'en fallait pas plus pour descendre avec nos machines et ainsi lier l'utile et l'agréable.

Evidement, l'occasion était trop belle pour tester (encore et encore) nos tours de navigation installées sur nos machines d'enduro, et affronter les pistes caillouteuses et cassantes de la région. Car oui, chez Volpe-Concept, il nous est primordial de rester au cœur du sujet, d'user, d'exploiter, et de repousser le matériel que nous proposons dans ses derniers retranchements.

Et que dire de ce weekend, à rouler, et chevaucher nos montures pendant de presque douze heures de suite. Les grandes pistes roulantes se succèdent, décrochant sur des single-track, engageant quelques montées impossibles. Le terrain est varié, beau, et rigoureux. Nous allons même jusqu'à affronter certains pierriers. Et encore cette fois, que dire de notre matériel... Les kits se sont fait totalement oubliés. Nous abritant du vent lors des hautes vitesses et liaisons entre les pistes, nous protégeant des rochers projetés par les autres motos, et permettant de loger aisément une tablette pour suivre les traces gps.

L'ambiance était magique. Retrouver de bons amis, s'en faire de nouveaux, se créer des souvenirs, et échanger des moments inoubliables. Ne serait pas ça le but d'une sortie à moto ? Les kilomètres partagés, les pistes empruntés ne sont que des prétextes à passer du temps, s'amuser et profiter des uns et des autres. Comme le dit l'adage, l'important n'est pas la destination, mais le voyage lui-même. Cela prend tout son sens lorsque vous êtes entourés de bonnes personnes, et que le seul objectif est de profiter, et se sentir vivant.

Peu importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse ! Certes, mais croyez-moi, une bonne machine bien préparée, dans une région si rigoureuse est d'une aide précieuse. Après de longes heures, après quelques chutes, après le couché du soleil, vous pouvez apercevoir le plaisir d'avoir une machine bien équipée, et prête à tout. En ça, les kits rally, ou tours de navigation ne sont pas négligeables. Elles vous permettront d'affronter les mêmes difficultées qu'une enduro classique, mais vous permettront de rouler plus longtemps, avec moins de fatigue. Et sur un rally, durant un voyage, ou pendant les longues journées, ne serait ce pas la clef du succès ?