Night In The Dunes
Renard M. #25
5/28/20241 min lire
Le rally raid n'est plus une nouveauté pour moi, mais le continent africain l'a été. Ses plaines immenses, ses dunes, la navigation au cap pendant des dizaines et des dizaines de kilomètres, ce genre de détails et encore bien d'autres ont été le plus grand challenge à surmonter.
Ayant déja une petite expérience des compétitions rally en Europe, il a été aisé de trouver sa place dans l'organisation, et de ne se concentrer que sur la préparation et le pilotage de la moto. En l'occurrence, il s'agit de la seconde année que j'utilise une tour de navigation Volpe-Concept, et encore une fois, celle ci s'est montrée impériale. La protection au vent qu'offre la bulle KTM est parfaite, ainsi que la place offerte pour ranger les indispensables (outils, le kit de survie, un k-way, nourriture), ainsi que les dispositifs GPS distribué par les organisateurs.
En bref, la tour de navigation se fait complétement oublier, mais tellement apprécié. Comme si KTM avait prévu cette personnalisation à sa machine d'enduro, comme si elle était sortie d'usine dans cette configuration. Au final, pas si loin d'une 450 rally.
En terme de pilotage, la Tunisie a été éprouvante. Les pistes caillouteuses en fond de 6 sont une expérience incroyable, tout comme ses dunes et son immensité, ou encore ses grandes étendues désertes à perte de vue.
La cerise sur le gâteau aura été cette nuit passée dans les dunes. Une étape marathon, une panne d'essence, et me voila bloqué à 25kms de l'arrivée, au milieu de rien. Dormir, ou essayer, à coté de sa monture, en attendant de l'aide au petit matin, avec comme seul compagnie deux dromadaires qui passèrent en pleine nuit.
L'expérience fut donc riche, intense, et tellement belle !
Maxime R.