Pourquoi souder ?
La soudure est la meilleure solution pour installer un kit rally. Voici pourquoi, et comment.
6/4/20244 min lire
Lors de la conception d'une moto, les ingénieurs et designers de la marque feront des choix. Il suivront une ligne directive, une idée, un but. Et bien souvent, la base de toute création est le cadre. Nous parlerons de châssis, lorsqu'il sera ajouté un bras oscillant, des tés de fourche, et tout autre accastillage participant à la rigidité de la moto. Les suspensions sont donc écartées, car elles ont un rôle distinct.
Afin de faire tenir tout ensemble, la colle, le ruban adhesif ne suffisent pas. Il faut soit visser les pièces ensemble, soit les souder. Lorsque les matières divergent (aluminium, acier, carbone, titane, magnesium,...), il est impossible de les souder entre elles. il est donc indispensable d'opter pour le boulonnage, avec ses avantages, et surtout ses défauts. Le poids est plus élevé, la rigidité plus faible, la fiabilité diminue, et la surveillance est accrue. face à cela, la solution de la soudure semble évidente.
Avec ce constat, il était logique, en concevant les tours de navigation VOLPE-CONCEPT, d'opter pour la soudure. La facilité de montage/démontage, le gain de poids, d'accessibilité, le cout réduit ainsi que la fiabilité ont été choisi, afin de vous proposer le meilleur produit.
Dans cet article, une fois l'introduction faite, je vous présenterai la marche à suivre pour souder les supports de tour de navigation sur votre colonne de direction.
La première étape est le démontage de la partie avant de la moto. Vous pourrez vous rapprocher de la revue d'atelier afin de ne pas faire de bêtises, mais il est assez aisé d'en venir à bout. Il vous faudra donc tomber la roue avant, les tubes de fourches, les tés de fourches, et vous faire de la place en écartant les câblages de faisceau électrique.
A partir de ce moment, je vous conseille de décoller (à l'aide d'un pistolet thermique) l'autocollant d'identification du véhicule. Chaud, il sera plus facile à ôter, afin de le recoller par la suite.
Une fois la colonne de direction éclaircie, vous pourrez nettoyer les bagues de roulements de direction. Il est important de retirer toute la graisse. Durant la soudure, celle ci émettrait une fumée , avant d'éventuellement prendre feu. Et j'imagine bien que vous ne souhaitez pas que votre moto finisse en barbecue improvisé.
Quelques coups de crayons vous donnerons la dimension globale de la zone de soudure.
Ca y est, le grand moment est arrivé : Les premiers passages de ponçage afin de retirer la peinture.
Mon outil de prédilection est la disqueuse. Munie d'un disque abrasif, elle fera un travail précis. Je vous conseille d'utiliser un disque usé, ou à grain fin. N'y allez pas trop fort, passez plusieurs fois en douceur afin de ne pas trop "manger" dans l'acier. Le but est de poncer la peinture, et de laisser l'acier brut, sans aucun résidu. Plus la préparation sera minutieuse, meilleur sera le travail de soudure.
Le ponçage devra se faire jusqu'à trois ou quatre centimètres au delà de la soudure. Il sera plus aisé ultérieurement de ne pas avoir à poncer de la peinture brulée.
Lorsque la colonne de direction est bien propre, soufflée et dégraissée, il sera temps de présenter le kit rally.
Vous pourrez demander un coup de main d'une tiers personne, si vous ne disposez pas d'outils de centrage et de calage. Une pince-étau sera également un excellent outil pour maintenir l'ensemble fermement contre la colonne de direction.
Le laser est également vivement conseillé afin de s'assurer que l'alignement est parfait entre le cadre et la tour.
Note importante: Positionnez le bas des fixations à souder à 35mm du bas de la colonne de direction
Quelques points de soudure suffiront à immobiliser l'installation.
Vous pourrez ensuite démonter les deux vis de fixation M8x50, sortir la tour rally et souder entièrement les deux plaques avec la colonne de direction.
Les soudures faites, il ne vous restera plus qu'a laisser la température baisser. Une préparation anti rouille, une peinture adaptée, et le travail sera (presque) fini !
Le reste des accessoires pourra être remonté, ainsi que le train avant.
Evidement, si ce travail est au delà de vos compétences, ce sera avec grand plaisir que l'équipe de Volpe-Concept pourra prendre en charge l'installation et/ou la prise en charge complète de votre machine.
Une fois la moto remontée, il ne reste plus qu'a admirer, et rouler !!!