Rocky rally
De la corse à la Grèce.
6/4/20242 min lire
Après de nombreux road-trip en moto et une Gibraltar-race l'an dernier, l'envie fut de plus en plus grande de faire du rally au road-book. De nombreux rallyes existent en Europe et mon choix s'est porté sur le HELLAS. Je devais participer il y a deux ans mais une blessure m'obligeât à annuler deux mois avant le départ.
Cette année est donc la bonne. Nous voilà, avec mon Husqvarna 501 FE, arrivant à Itea, lieu du bivouac principal. Nous découvrons toutes ces motos préparées au petits oignons, des pilotes de renom, d'énormes quads, et autres SSV. Les moyens sont impressionnants et nous nous sentons tout petits avec notre tonnelle Decathlon... Mais peu importe, nous ne rencontrons que des passionnés et des gens abordables (team Dragon, Nomadas, ESM ...)
Durant ces sept jours de course, la météo fut parfaite, contrairement à l'an passé, avec beaucoup de poussière et de soleil. Une seule journée de pluie/grêle durant le Day1 de l'épreuve marathon, qui détrempa les pistes et laissait apparaître quelques sympathiques bourbiers. L'épreuve marathon s'était relocalisée vers la ville de Karpenisi, ville entourée de montagnes. Magnifique mais souvent humide.
Pour ce premier rally, je ne retiendrais que du bon. Les rencontres, le plaisir d'aller chercher ses limites, l'impression d'améliorer son pilotage, la gestion du roadbook. Évidemment, avec la fatigue, la chaleur et la mécanique à effectuer, le moral est parfois un peu plus bas, mais cela fait parti du jeu. Et si c'était facile ça se saurait.
Physiquement, je suis très satisfait de moi même. Hormis quelques courbatures et des cloques aux mains, je ressors de cet événement en parfaite forme !
Côté mécanique, j'ai du reconditionner ma fourche en pleine semaine de course. Avec la pluie et la boue accumulée lors de la première journée marathon, les joints spi n'ont pas tenu le coup...Le Day2 marathon s'est finit dans la souffrance avec un train avant totalement hors de contrôle, et tout l'épuisement et le stress que cela engendre. Une bonne leçon à retenir : Sur un rally, il ne faut jamais négliger l'entretien de sa machine.
Un point sur l'électronique: La chargeur usb tomba en panne...j'aurais du prendre une seconde pour débrancher la tablette et fermer la connectique étanche, ça m'aurait éviter bien des soucis ! La pluie et la boue ne font pas bon ménages avec l'électricité.
Concernant le kit rally, j'avais déjà éprouvé la tête de fourche Volpe-Concept par chez moi, sur les pistes corses. Le second test intensif pendant le Hellas-rally fut plus que convaincant. Malgré les chocs à hautes vitesses, les trous et autres vibrations encaissée, la tête de fourche n'a pas bronché et reste en parfait état. Aucune vibration de la tablette, elle reste toujours lisible peu importe la situation. D'autres concurrents ont eu moins de chance (fêlée ou simplement rompue).
Cette tour de navigation est simplement au top. Et la cerise sur le gâteau: le concepteur qui est à votre écoute durant tout le rally et cela, même pendant ses propres vacances ! Merci Maxime.
Vivement le prochain rally...
Arnaud.
HELLAS RALLY 2024
by Arnaud #421